• Once upon a book

    Connaissez-vous Once upon a book ?

    Il s'agit d'une toute nouvelle entreprise de box littéraire : pour 20€ (plus les frais de port, bien sûr...), on reçoit une box thématique avec un à trois livres et des goodies. Après un premier essai au mois de novembre parmi des testeurs sélectionnés, les box Once upon a book sont disponibles pour décembre, sur le thème de Noël.

     

    J'ai passé commande, car je suis curieuse et puis surtout j'aime bien ce concept de box. smile Suite à mon inscription, j'ai reçu un questionnaire à remplir pour mieux cibler mes goûts. Je vous tiendrai au courant de la suite !

     

    Si cela vous tente aussi, vos pouvez commander votre box ICI.

     

    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    11 commentaires
  •  

    Explorer le temps...

     

    Pourquoi de la romance historique ?

     

    L'un des principaux intérêts de la romance, d'après moi, est un cadre historique. Je ne nie pas que certaines romances contemporaines soient très bien écrites et très agréables à lire ; j'ai même en tête quelques titres que j'ai lus et appréciés. Il s'agit simplement d'un goût personnel, à la fois en tant que lectrice et en tant qu'auteur.

     

    Tout d'abord, j'aime l'Histoire. J'ai étudié l'Histoire de l'Antiquité à l'université, et ce n'est pas pour rien : c'est mon tout premier centre d'intérêt. Romance ou pas, toutes mes lectures parlent d'Histoire... De toutes les périodes, de tous les pays. C'est plus fort que moi, le passé m'attire et me passionne, et plus particulièrement les hommes et femmes du passé. Leurs vies, leurs actes, leurs pensées, leurs rêves.

     

    Ensuite, dans le cadre de la romance, je trouve que cela apporte un petit plus au niveau psychologique - et comme vous le savez peut-être si vous connaissiez mon ancien blog, consultable ICI, ce que j'aime avant tout dans la romance, c'est l'étude des comportements humains. Pourquoi tel ou tel personnage, suivant son époque et son milieu social, sera susceptible de réagir de telle ou telle façon... J'adore étudier la psychologie de mes personnages, établir leur caractère et leur mode de fonctionnement pour ressusciter, le temps d'une lecture divertissante, un pan d'Histoire à travers leur personnalité. Bien évidemment, comme il s'agit de romance, on est parfois contraint de canaliser leurs réactions hypothétiques, de filtrer leurs pensées, car la réalité brute ne serait pas forcément en adéquation avec le style de notre récit ; j'en reparlerai dans un futur article. wink2

     

    A ce sujet, je trouve la romance contemporaine, dans sa grande majorité, désespérément accrochée à quelques clichés tels que "la romance actuelle n'en est plus une, donc il faut des héros cyniques et froids, pas du tout romantiques", "il faut utiliser un vocabulaire simple, voire argotique, pour faire plus vrai"... Je déteste ce genre de fausses vérités. Et malheureusement, j'ai trop ouvert de livres confondant romance ou érotisme avec pornographie, ou bien criblés de mots grossiers à tout va (dans la narration comme dans les dialogues) pour apprécier encore la romance contemporaine. Aujourd'hui, nous n'avons donc plus le choix ? Tout le monde doit se montrer désenchanté et grossier, parce que nous sommes au XXIème siècle ?

     

    Ce n'est pas très représentatif de la population actuelle, et en souhaitant s'affranchir de codes antérieurs jugés trop naïfs, cette littérature recrée des clichés tout aussi fallacieux, parce que trop extrêmes.

     

    Bref. Pour en revenir à la romance historique, mon genre favori, je trouve qu'explorer des époques différentes au travers d'histoires d'amour peut être à la fois intéressant et très divertissant. 

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    9 commentaires
  •  

     De retour du marché, je ne ramène pas des poireaux ni des carottes, mais des livres ! smile 

     

    Voici les trois titres que j'ai dénichés chez un bouquiniste... Neufs, jamais lus, même pas abîmés. Comment ne pas craquer ?

    Trois nouveaux romans dans ma PAL

     

    Un Harlequin Historique, Fiançailles à Brentmore Hall, de Diane Gaston.

    Deux "Aventures et passions" de J'ai Lu, Tendre folie de Heather Snow et Apprends-moi à aimer de Loretta Chase.

     

    Les avez-vous lus/aimés ?

     

    De quoi passer de bons dimanches cocooning, à lire et boire du thé, pendant qu'il pleut et qu'il vente derrière la fenêtre.

    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Bienvenue  

     

    Bienvenue à vous sur ce nouveau blog ! 

     

     

    L'ancien blog Romans et sentiments restera ouvert uniquement pour la consultation des anciens articles, car désormais c'est ici que j'aurai le plaisir de communiquer avec vous. J'ai pris la décision d'ouvrir un nouveau blog, sur une autre plateforme, car je me sentais trop à l'étroit sur l'ancien : pas assez de possibilités de personnalisation, de suivi des abonnés, de publication d'articles détaillés... Je commençais à ressentir de la frustration, et une irrépressible envie de changement.

     

    Me voici donc sur ce nouveau blog, encore tout neuf, pour poursuivre avec vous l'aventure de l'auto-édition numérique ! Au passage, je compte également modifier légèrement la teneur de mes articles, m'adressant à la fois aux lecteurs et aux écrivains parmi vous. Je continuerai certes à vous parler de mon travail, de la prise de notes à l'écriture et à la publication, mais je parlerai également de sujets qui me tiennent à cœur et qui façonnent mon idée de la romance moderne... Ce qui me plaît, ce qui m'inspire. L'essence même de mes écrits, en quelque sorte.

     

    Le but étant de vous inviter plus avant au sein de mon univers, de vous faire partager à la fois mes rêves et projets, ainsi que mon quotidien d'auteur auto-éditée.

     

    Je persiste à penser que la romance est un genre littéraire ayant trop longtemps souffert d'une image négative... Mon objectif est de prouver que la romance peut se moderniser, toucher à d'autres styles avec des pointes d'humour, d'aventure ou même de surnaturel. Et, surtout, qu'elle n'est pas l'apanage d'auteurs anglo-saxons.

     

    Bienvenue, donc, et à bientôt j'espère !

    Anna Lyra.

     

    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    9 commentaires
  • Les relations familiales La romance n'est pas seulement une histoire d'amour entre deux personnages : la littérature sentimentale, comme son nom l'indique, repose sur les sentiments des personnages, leurs ressentis, leurs émotions. Le sentiment est placé au centre du récit, tout simplement. Et bien souvent, des relations familiales compliquées viennent s'ajouter à l'intrigue amoureuse.

     

    C'est là l'occasion d'approfondir des personnalités différentes, au sein de schémas familiaux parfois complexes. Pas trop, bien entendu... Car dans la romance, les choses doivent rester compréhensibles et les problèmes trouver une solution - la plupart du temps ; parfois, on peut aussi laisser quelques nœuds non résolus, ce qui fait plus réaliste.

     

    Au sein de mes romances, j'ai déjà expérimenté des relations familiales difficiles vécues par l'un ou l'autre de mes personnages, voire les deux. wink2 Des secrets de famille, des héros orphelins, en deuil ou pas, en rupture avec leur famille ou leur passé, rejetés par leurs parents ou leur fratrie, incompris par leurs proches, élevés par un autre membre de leur famille... Une fois créés mes personnages, j'aime beaucoup leur construire un passé un peu lourd et voir leurs réactions face aux événements que je leur envoie. Je dis "voir" et non "écrire", car en plus du caractère que je leur crée, j'assiste souvent à un phénomène plaisant, et assez courant : voir évoluer ses personnages spontanément. En se laissant guider par son instinct durant la phase d'écriture, on leur laisse libre court de se développer seuls, au fil du récit... Et c'est une expérience très agréable !

     

    En tant que lectrice également, j'aime assez les romances émaillées de relations familiales conflictuelles. Il faut, par contre, que les conflits en question ne soient pas trop anachroniques (pour les romances historiques, mon genre de prédilection), sinon je me bloque, et j'ai ensuite beaucoup de mal à terminer ma lecture...  

     

    Voici d'ailleurs quelques titres que j'ai appréciés, où les rapports familiaux jouent un rôle important :  

    - Les quatre filles du docteur March, de Louisa May Alcott.

    - Une fée à Glade of Oaks, d'Amanda Bayle.

    - Les Insoumises t. 1, Audrianna, de Madeline Hunter.

    - L'héritier de Shlebourne, d'Anne Herries.

    - La fausse mariée, de Margareth Moore.

    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire