•  

    Bal d'Halloween livresque

    Bonsoir !

     

    Zahardonia, du blog Monde Fantasy, m'a taguée en cette nuit d'Halloween ! C'est un tag littéraire, axé sur les personnages de roman, et j'ai tout de suite adoré le concept. Surtout que c'est Zahardonia elle-même qui a créé celui-ci...

     

    Allez, je me lance !

     

    Pour Halloween, tu souhaites organiser une fête costumée, mais pour ça, il te faut régler plusieurs détails :

    1) Le lieu : choisis un endroit livresque (hanté ou non) où organiser ta petite fête.

    La tour de Logres, là où se réfugie Guenièvre dans Guinevere, la dame blanche de Jean-Louis Fetjaine. Un endroit sinistre à souhait...

     

    2) La décoration : choisis un personnage pour faire la décoration de ta salle de bal.

    Iris, la couturière d'Entre mes mains le bonheur se faufile (d'Agnès Martin-Lugand). Je suis sûre qu'elle aurait un goût très sûr !

    3) Le buffet : choisis un personnage qui devra s'occuper de mitonner de bons petits plats halloweenesques pour tes invités.

     Shai, la faussaire de L'âme de l'empereur (de Brandon Sanderson)... Elle pourrait créer un superbe buffet à partir de presque rien ! 

    4) La musique : qui s'occupera de mettre une ambiance bien flippante ?

     Fin MacLeod, de la trilogie de Peter May (L'île des chasseurs d'oiseaux). Avec sa joie de vivre bien connue, il aurait certainement l'art de créer une ambiance bien sombre. 

    Il ne reste que les invitations à envoyer. Tu sais qu'il y a toujours des grands classiques intemporels dans les costumes alors, à ton avis qui (quel personnage que tu auras invité) sera déguisé :

    5) en vampire ?

    Jarek Mace, L'étoile du matin de David Gemmell, qui aurait bien ce genre de sens de l'humour...

    6) en princesse ? (il en faut toujours un qui soit décalé)

    Le détective Marcus Didius Falco, toujours prêt à se faire remarquer (Les cochons d'argent, etc, de Lindsey Davis).

    7) en fantôme ?

    Amelia Peabody, de la série d'Elisabeth Peters, parce qu'elle affectionne les déguisements et ne recule devant rien pour se divertir (Un crocodile sur un banc de sable).  

    8) en sorcier/sorcière ?

     Gabriel, de Tendre folie (Heather Snow) : après son parcours difficile et ses expériences passées, nul doute qu'il aimerait incarner un puissant sorcier capable de maîtriser des forces occultes.

    Si tu devais inviter :

    9) un vampire, quel personnage serait-ce ?

    Je ne connais pas de vampire... Joker ! 

    10) un fantôme, quel personnage serait-ce ?

    Kieran, le fantôme des Highlands (Les Kergallen, Thaïs, d'Aurore Aylin). 

    11) Un-e sorcier/sorcière ?

    Keeley McDonald, la guérisseuse de La séduction du Highlander, de Maya Banks ; ou bien Ellen, la mystérieuse sorcière des Piliers de la Terre (de Ken Follett), à la fois redoutable et pleine de sagesse.

    12) Un méchant ?

    Euh... Je n'ai pas envie d'inviter un méchant à ma fête, mais si vraiment il le fallait je dirais l'incontournable colonel Olrik, des aventures de Blake et Mortimer que je dévorais il y a quelques années !

    13) Et toi, en quel méchant seras-tu déguisé-e ?

    Sethos, le maître des déguisements de la série d'Amelia Peabody... Donc, probablement en sultan, en éminent professeur, en danseuse du ventre ou en aviateur des années 20... Tout est possible, avec Sethos !

    Et maintenant, complète ta liste d'invités en taguant 13 personnes.

    Comme je ne veux forcer personne, encore moins exclure qui que ce soit, je vais inviter à ma fête tous ceux qui souhaitent nous rejoindre ! Vous pouvez copier ce tag et jouer le jeu à votre tour, si le cœur vous en dit.

     

    Joyeux Halloween à tous !

     

    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  • The very inspiring blogger's award

    J'ai été nominée hier par Madame Love, du blog Un livre peut en cacher un autre : merci encore à elle !

     

    Tout d'abord, voici les règles du jeu, lorsqu'on est nominé :

    - On choisit l'un des trois logos à reproduire sur son blog, tout en citant le blog qui vous a nominé : 

    The very inspiring blogger's award

    The very inspiring blogger's award

    The very inspiring blogger's award

    - On établit ensuite la liste de dix blogs qui nous apportent des idées.

     

    Au départ, il s'agissait de nominer des blogs que l'on "admire", et tout comme Madame Love, je vais plutôt choisir le terme "inspirer" qui me parle beaucoup plus. Inspiration par les thèmes abordés, les conseils apportés, les lectures conseillées, ou même la démarche du blog en elle-même... Certes, je visite régulièrement beaucoup de blogs, alors le choix est quelque peu difficile car nombreux sont ceux que je prends plaisir à visiter : mais, hélas, je ne peux pas tous les citer !

     

    Comme il ne s'agit pas de lister tous les blogs qu'on aime, je vais donc essayer de me cantonner à ceux qui m'apporte réellement une quelconque "inspiration", qu'il s'agisse de lecture, d'écriture, ou du blog en lui-même (design, ton, activités, etc.). 

     

    Voici les blogs qui me donnent toujours des tas d'idées !

     

    - Hamisoitil

    - Mademoiselle Cordélia

    - Devenir écrivain

    Julie Huleux, romancière

    - Nathalie Bagadey

     

    A votre tour, à présent ! J'ai hâte de connaître vos propres sources d'inspiration sur la blogosphère. smile

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  • La pièce d'argent Henri II 

    Un petit scoop, ça vous tente ? Cette monnaie en argent à l'effigie du roi français Henri II (un teston, plus exactement) jouera un rôle crucial dans ma future romance écossaise... Histoire de glisser un élément français dans l'intrigue. wink2

    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    7 commentaires
  • Depuis plusieurs jours, j'étais absente du net. Non par décision volontaire, mais parce que les événements terribles qui se sont déroulés dans notre pays depuis mercredi me choquaient trop pour que j'aie le cœur à écrire ou à poster sur le blog.

     

    Aujourd'hui, je reviens vers vous avec ce simple billet, pour vous confier toute la révolte qui est la mienne devant tant de barbarie. Je suis bouleversée, ébranlée, et indignée. Comme beaucoup d'autres, je ne pensais pas voir la liberté d'expression en danger, de nos jours. Le choc est rude.

     

    En tant qu'historienne de formation, je ne peux m'empêcher de penser aux massacres occasionnés il y a des siècles par les guerres de religion. Nous avons déjà traversé un temps de violence, un temps de haine... Ne laissons pas l'histoire se répéter. Ne laissons pas sombrer nos idéaux, notre pays de libertés !

     

    Toutes mes pensées se tournent vers les victimes, leurs familles, vers les blessés, les otages libérés et toutes les personnes ayant souffert directement.

     

     

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    7 commentaires
  •  

    Je voulais juste partager avec vous cet article du blog Entre nous soie dit, qui relaie une magnifique histoire vraie. De quoi nous plonger dans l'ambiance magique de Noël...

     

    C'est ICI !

    Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique