• Positiver et avancer

     

    Petit bilan de la semaine écoulée, et de celle qui est déjà bien entamée... Comme vous le savez si vous me suivez depuis un petit moment, j'aime faire des bilans pour m'aider à voir où je vais, où je me situe, même si je ne m'y consacre pas avec régularité. wink2 J'en fais quand j'en ressens le besoin, tout simplement.

     

    Depuis une dizaine de jours, donc, j'ai retrouvé un (très) bon rythme d'écriture, à ma plus grande joie ! Ecrire facilement, en y prenant du plaisir, et avancer rapidement pousse à l'optimisme. C'est bien normal. En gros, j'ai écrit environ les deux tiers de ma romance en cours (celle qui parle de guerriers Vikings... grrrr), tout en apportant - encore ! - quelques modifications à mon scénario de départ. J'ai des idées, je sais où je veux aller, alors je me laisse porter par l'inspiration durant cet épisode ultra-productif, pour voir où ça me conduit. Une véritable frénésie du clavier ! smile Je pense que dans quelques jours, je vais m'effondrer et me reposer enfin... Mais pour l'instant, c'est un véritable plaisir d'écrire, d'écrire encore. Quitte à couper ensuite, à la relecture, mais ça ce sera pour plus tard !

     

    Depuis lundi, je m'adonne aussi à un "défi 07h" avec mon amie Alice Nine : nous nous levons toutes deux à 07h pour écrire, ou corriger, bref pour avancer nos manuscrits en cours. Nous l'avions déjà fait par le passé, et cet exercice s'était révélé fructueux tant pour l'une que pour l'autre. Ca peut paraître dérisoire, mais c'est très motivant de savoir qu'on est deux à se soumettre à cette discipline, ça permet de positiver et d'avancer.

     

    Chose inédite depuis de nombreux mois, je me suis mise à écrire aussi le week-end et en soirée. Pas tous les soirs... Pas de pression, ni d'obligations. Juste l'envie d'écrire : je ne la provoque pas, mais j'essaie de lui obéir. Avant j'avais tendance à me dire "non, ce n'est pas le moment", "on verra demain"... Donc hier soir, par exemple, mes personnages me manquaient trop, je brûlais de les retrouver... Et j'ai fini par passer ma soirée devant le clavier. Il n'est donc pas impossible de me croiser, le soir, sur Twitter ou Facebook ! Car entre deux scènes j'aime bien vadrouiller sur les réseaux sociaux pour me changer les idées. ^^

     

    N'hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaires : si vous écrivez, ces périodes de productivité vous frappent-elles parfois ? Souvent ? En profitez-vous pour écouter votre instinct et écrire ? Ou bien préférez-vous modérer votre entrain et rester raisonnables ?

     

    A bientôt pour d'autres nouvelles ! wink2

     

    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Mars 2016 à 16:56

    En général, j'écris quand j'en ressens le besoin mais ces derniers temps, c'est plutôt, allez, on s'y met. pas que je n'aime pas, au contraire, mais je suis plutôt dans une période de baisse de régime, peut-être parce que j'ai d'autres soucis en tête ! Mais quand j'y suis, c'est un plaisir, et de toute façon, les personnages ne me quittent pas, que j'écrive ou pas.

      • Mercredi 2 Mars 2016 à 17:29

        Oui, je connais aussi ces périodes de "moins bien", où une fois au clavier tout va bien, mais la motivation est en berne... Je suppose aussi que c'est lié à d'autres préoccupations, qui entravent peut-être la concentration ? En fait j'étais à ce stade juste avant le début de cette période de productivité, alors attention, Sévy ! wink2 Bonne continuation.

    2
    Mercredi 2 Mars 2016 à 17:51

    C'est super ! On te sent très enthousiaste dans ton article et ça fait plaisir !

    C'est sympa ce défi que tu fais avec Alice smile

      • Mercredi 2 Mars 2016 à 17:57

        Oui Zaha, j'ai remarqué que les avancées favorisaient l'enthousiasme... et inversement !

        Le "défi des 07h" me motive bien, je dois dire. Quand nous rejoins-tu ? wink2

         

      • Jeudi 3 Mars 2016 à 09:55

        Ça dépend de comment vous vous organisez smile

    3
    Denise déjean
    Mercredi 2 Mars 2016 à 18:29

    Quoi ? Faire la grasse matinée jusqu'à 7h ? Je ne pourrai jamais, je suis plutôt du genre "Il est 5h, et je me lève…" Ceci dit, si ça vous motive, c'est l'essentiel… Bon courage à toutes les deux !

      • Jeudi 3 Mars 2016 à 07:55

        Oui, nous n'avons pas les mes mêmes horaires, en effet... wink2 Le principal, c'est que chacun trouve son rythme, ses horaires, en fonction de son quotidien et de ses possibilités. Merci pour tes encouragements !

    4
    Alice
    Vendredi 4 Mars 2016 à 15:04

    Zaha on te le dira quand on recommencera !

    Je suis contente que tu aies retrouvé et ta motivation, et ton moral je l'espère. J'adore ces petits défis, malheureusement je suis un peu bousculée : on m'a fichue dans une agence à 30 mn de chez moi, pile poil cette semaine, grrr!! Mais j'essaie de tenir ! 

     

      • Vendredi 4 Mars 2016 à 15:13

        Aïe, pas top...! Moi aussi, j'essaie de tenir : j'ai parfois un peu de retard, j'avoue, mais je tiens ! Bonne écriture, bientôt le week-end ! smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :