• Je suis Charlie

    Depuis plusieurs jours, j'étais absente du net. Non par décision volontaire, mais parce que les événements terribles qui se sont déroulés dans notre pays depuis mercredi me choquaient trop pour que j'aie le cœur à écrire ou à poster sur le blog.

     

    Aujourd'hui, je reviens vers vous avec ce simple billet, pour vous confier toute la révolte qui est la mienne devant tant de barbarie. Je suis bouleversée, ébranlée, et indignée. Comme beaucoup d'autres, je ne pensais pas voir la liberté d'expression en danger, de nos jours. Le choc est rude.

     

    En tant qu'historienne de formation, je ne peux m'empêcher de penser aux massacres occasionnés il y a des siècles par les guerres de religion. Nous avons déjà traversé un temps de violence, un temps de haine... Ne laissons pas l'histoire se répéter. Ne laissons pas sombrer nos idéaux, notre pays de libertés !

     

    Toutes mes pensées se tournent vers les victimes, leurs familles, vers les blessés, les otages libérés et toutes les personnes ayant souffert directement.

     

     

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Janvier 2015 à 11:58

    Bonjour Anna,
    Je comprends, tous les francais etaient rivés sur l'actualité d'hier, et de ces 3 derniers jours , si longs et si douloureux à la France. Quand à moi, j'etais au travail à 3km de Vincennes ... un peu peur aussi, surtout au niveau des transports en commun.
    Je te souhaite un bon week end et au plaisir de relire le blog.

    Patrick

    2
    Samedi 10 Janvier 2015 à 11:58

    L'histoire se répète malheureusement, j'espère que la répétition va s'arrêter là.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    mirowshka
    Samedi 10 Janvier 2015 à 12:03
    J'ai été très mal aussi. Très triste. Attahcee à l'histoire comme toi j'esperais que les violences due aux religions étaient finies chez nous.
    #jesuischarlie
    4
    Denise D
    Samedi 10 Janvier 2015 à 13:02

    Toutes les personnes que j'ai rencontrées depuis mercredi sont dans le même état de choc. Il nous appartient maintenant, au-delà des hommages officiels ou personnels, tous sincères, de surmonter l'épreuve, avec des mots d'ordre impératifs : ensemble, dans la laïcité et le respect.

    ne cédons à la facilité : c'est comme cela qu'avaient commencé les guerres de religion !

    5
    Lili
    Samedi 10 Janvier 2015 à 18:49
    Je comprends ton indignation et ta stupeur ; j'ai ressenti la même chose, la même sensation de nausée face à la barbarie et à l'obscurantisme. Mais également de la révolte, parce qu'on a froidement abattu des dessinateurs et des journalistes, avec l'intention de nous imposer comment penser et de quoi rire ou non. Paix aux âmes de ceux qui sont morts debout, sous les balles de ces barbares...
    6
    Lundi 12 Janvier 2015 à 09:23

    Merci à tous pour vos témoignages.

    7
    Lundi 12 Janvier 2015 à 14:09

    Je partage le même sentiment. Tout cela m'a énormément perturbé, j'ai senti remonter les souvenirs du World Trade Center. Pour ma part, me replonger dans l'écriture, prendre du recul par rapport à tout ça a été ma seule façon de ne pas craquer.

    J'ai eu l'occasion de voir nombres de commentaires, de réactions, presque aussi choquantes que cet attentat terrible. J'aime l'Histoire aussi, plus je lisais, plus je me disais "Mais vous n'avez donc rien retenu ?" Cela faits des siècles des siècles que l'Homme répète encore et toujours les mêmes erreurs. 

    C'est à se demander ce qu'il faut pour qu'ils comprennent

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :