• Explorer le temps...

     

    Explorer le temps...

     

    Pourquoi de la romance historique ?

     

    L'un des principaux intérêts de la romance, d'après moi, est un cadre historique. Je ne nie pas que certaines romances contemporaines soient très bien écrites et très agréables à lire ; j'ai même en tête quelques titres que j'ai lus et appréciés. Il s'agit simplement d'un goût personnel, à la fois en tant que lectrice et en tant qu'auteur.

     

    Tout d'abord, j'aime l'Histoire. J'ai étudié l'Histoire de l'Antiquité à l'université, et ce n'est pas pour rien : c'est mon tout premier centre d'intérêt. Romance ou pas, toutes mes lectures parlent d'Histoire... De toutes les périodes, de tous les pays. C'est plus fort que moi, le passé m'attire et me passionne, et plus particulièrement les hommes et femmes du passé. Leurs vies, leurs actes, leurs pensées, leurs rêves.

     

    Ensuite, dans le cadre de la romance, je trouve que cela apporte un petit plus au niveau psychologique - et comme vous le savez peut-être si vous connaissiez mon ancien blog, consultable ICI, ce que j'aime avant tout dans la romance, c'est l'étude des comportements humains. Pourquoi tel ou tel personnage, suivant son époque et son milieu social, sera susceptible de réagir de telle ou telle façon... J'adore étudier la psychologie de mes personnages, établir leur caractère et leur mode de fonctionnement pour ressusciter, le temps d'une lecture divertissante, un pan d'Histoire à travers leur personnalité. Bien évidemment, comme il s'agit de romance, on est parfois contraint de canaliser leurs réactions hypothétiques, de filtrer leurs pensées, car la réalité brute ne serait pas forcément en adéquation avec le style de notre récit ; j'en reparlerai dans un futur article. wink2

     

    A ce sujet, je trouve la romance contemporaine, dans sa grande majorité, désespérément accrochée à quelques clichés tels que "la romance actuelle n'en est plus une, donc il faut des héros cyniques et froids, pas du tout romantiques", "il faut utiliser un vocabulaire simple, voire argotique, pour faire plus vrai"... Je déteste ce genre de fausses vérités. Et malheureusement, j'ai trop ouvert de livres confondant romance ou érotisme avec pornographie, ou bien criblés de mots grossiers à tout va (dans la narration comme dans les dialogues) pour apprécier encore la romance contemporaine. Aujourd'hui, nous n'avons donc plus le choix ? Tout le monde doit se montrer désenchanté et grossier, parce que nous sommes au XXIème siècle ?

     

    Ce n'est pas très représentatif de la population actuelle, et en souhaitant s'affranchir de codes antérieurs jugés trop naïfs, cette littérature recrée des clichés tout aussi fallacieux, parce que trop extrêmes.

     

    Bref. Pour en revenir à la romance historique, mon genre favori, je trouve qu'explorer des époques différentes au travers d'histoires d'amour peut être à la fois intéressant et très divertissant. 

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Denise D
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 12:13

    Comme je suis d'accord ! Vive Anna-Lyra et ses mots pleins de vérité, qui me réconcilient avec la romance historique, un genre où, effectivement, je ne me retrouvais plus. merci de tout coeur.

     

    2
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 13:11

    Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que la romance contemporaine a perdu les valeurs du romantisme : soit c'est vulgaire, soit c'est niais.

    D'autre part, ce que j'apprécie beaucoup dans tes romans, c'est le respect de l'aspect historique. J'en ai croisé des récits "historiques" (romans, séries, films,...) bourrés d'anachronismes !

    Et tes personnages qui sont géniaux ! :D

    3
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 13:42

    Merci à toutes les deux ! wink2

    Zaha : tu me fais très plaisir en saluant l'aspect historique de mes romans ! J'essaie de rester le plus fidèle possible à l'Histoire, même si à de rares exceptions je suis obligée de m'éloigner un peu de la pensée de l'époque, pour demeurer cohérente à la romance... C'est difficile à accepter, et je limite au maximum ces petites "incartades". J'en reparlerai prochainement !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Marie
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 14:01

    D'accord avec toi. La romance contemporaine véhicule des clichés au kilomètre. La plupart des histoires semblent calquées sur le même modèle, avec des dialogues à la limite de la pauvreté. Et si un auteur veut lui donner un caractère plus "social", il est boudé.

    Je préfère de loin l'historique qui a l'avantage de pas se démoder  puisqu'elle se réfère à des périodes bien délimitées dans le temps. Le travail de recréation est passionnant. Evidemment, le réalisme est limité par les codes du genre. Le viol par exemple est proscrit alors qu'il était monnaie courante à certaines époques.                 

    5
    Kohana
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 14:05

    A l'origine, je suis passionnée par l'Histoire, je n'hésites pas un seul instant, quand j'allume ma télé, à zapper sur un documentaire historique (à l'exception de tout ce qui touche à la Première et la Deuxième Guerre Mondiale, qui, sans doute parce qu'elles sont si proches de nous, me troublent trop).

    Je ne me suis jamais senti attirée par la romance. Ce côté historique que tu travailles est ce qui m'a poussé à franchir le pas. Et j'ai adoré ! Une romance moderne ne me laisserait sans doute pas la même impression, car il manquerait ce cadre particulier, comme si le monde actuel oubliait que l'Histoire continue de s'écrire.


    J'aime cette association entre romance et Histoire. Comme tu l'as très bien dit, ça rajoute un petit quelque chose au caractère des personnages qui fait toute la différence.

    6
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 14:47

    Merci beaucoup Kohana, tu me combles ! smile Je suis vraiment ravie que tu aies apprécié mon écriture. Je suis comme toi, je passe beaucoup de temps sur des documentaires historiques, et j'ai beaucoup de mal avec le XXème siècle... Pour moi la limite est la seconde guerre mondiale : au-delà, cela cesse de m'attirer et je ne considère plus tellement que ce soit de l'Histoire.

     

    Je suis entièrement d'accord avec toi, Marie, parfois on doit obligatoirement s'éloigner de l'Histoire pour rester dans le cadre d'une romance... Le thème du viol en est un parfait exemple, en effet : je suis confrontée à ce souci pour mon écrit en cours. Certaines privautés étaient considérées comme normales dans certains cas (différentes origines sociales, mariage déjà conclu, etc.) mais impossible pour nous de faire coïncider ces comportements avec nos mentalités modernes. Du coup, on doit parfois se résoudre à l'anachronisme, conférant des pensées et des actes plus modernes à nos personnages... Je vous en reparlerai ! wink2 

     

    Merci à toutes de vos messages !

    7
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 15:40

    Bonjour Anna,
    Je ne connaissais pas ce genre de roman, jusqu'à ce que je commence à lire "L'amour en heritage", et il se lit très bien , j'en suis qu'au debut, mais ce genre de littérature va me plaire, ca me change des mes genres...

    Patrick

    8
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 10:14

    Je comprends mieux ta question pour le Liebster Award !

    9
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 10:18

    Patrick : moi aussi je ressens parfois le besoin de sortir de mes lectures habituelles, de changer de style de lecture... Contente en tous cas que mon premier roman te plaise !

     

    Sévy : Héhé, tu m'as démasquée ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :