• Ecrire des scènes d'amour

    Les scènes d'amour Qui dit romance dit séduction, approches, histoire d'amour... Et fatalement, scène d'amour. Vous avez sans doute remarqué, en tant que lecteur et/ou auteur, la difficulté de rendre une scène d'amour belle et crédible ? Amis lecteurs, avez-vous déjà été déçus par une scène d'amour dans un livre ? Trop explicite ou pas assez ? Vous l'auriez plutôt souhaitée comme ci, comme ça...

     

    Eh bien, ce n'est rien à côté de la difficulté qu'il y a à écrire une scène d'amour !  tongue 

     

    Les scènes d'amour sont, à mon avis, à la fois le cœur d'une romance réussie, et son talon d'Achille. Rien de tel qu'un passage à l'acte mal raconté pour gâcher une belle histoire... Et rien n'est plus délicat que de bien le rendre, justement. D'autant que chaque lecteur l'abordera avec son propre ressenti et pourra tout aussi bien être déçu ou satisfait... Attention ! Je ne prétends pas écrire des scènes d'amour parfaites, loin de là ; je passe souvent de nombreux jours à douter de telle ou telle scène, à me demander si je ne devrais pas l'écrire différemment...

     

    Voici ma façon d'aborder les choses.

     

    Tout d'abord, je souhaite intégrer la scène à l'intrigue, répondre à la logique de l'histoire. Il faut pour cela tenir compte du contexte, du moment précis de l'intrigue où cette scène survient naturellement. Pas question de "caser" un peu de sexe juste pour accrocher le lecteur ! La scène doit avoir une raison d'être. Des causes et des conséquences. Et là, tout dépend du caractère et du vécu des personnages : chaque personnage créé réagit selon ses propres codes, ses propres penchants et tabous, et les possibilités sont infinies ! Voilà ce que j'aime dans la romance : des possibilités infinies, mille façons d'explorer les émotions humaines.

     

    Ce sont les personnages eux-mêmes qui vont décider de la profondeur de la scène. Là encore, je tiens compte du caractère et du vécu des personnages pour déterminer si la scène d'amour sera plus ou moins longue, plus ou moins explicite. Suivant les codes de la romance, j'écris des scènes complètes. Mais les choses se déroulent de façon bien différente, d'une histoire à l'autre ! Je me pose les questions suivantes : que recherchent les personnages à ce moment-là ? Quel est leur état d'esprit ? Est-ce que l'un d'eux est susceptible de changer, à ce moment-là ? Ses convictions volent-elles en éclats, ou bien au contraire reste-t-il fidèle à lui-même ? Certains personnages pourront rompre avec leurs réactions coutumières, d'autres pas.

     

    Lorsque une scène d'amour ne correspond pas au caractère des personnages tels que le lecteur a appris à les connaître, ça choque ; mais il est très délicat de les faire correspondre parfaitement. J'essaie d'écrire à chaque fois des scènes uniques, qui ne sont possibles qu'avec ces deux personnages uniquement, et à ce moment-là de l'histoire seulement. Mon objectif reste toujours d'apporter un peu de rêve et d'évasion ; je fais donc de mon mieux pour rendre les scènes d'amour à la fois belles et crédibles. smile

     

    Et vous, qu'en pensez-vous ? Amis auteurs, comment écrivez-vous ce type de scène ? Amis lecteurs, comment les abordez-vous ?

     

    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Denise D
    Jeudi 5 Mars 2015 à 13:36

    Personnellement, je fais confiance à mes personnages : ils ont leur vie propre ! C'est ce que disent en tout cas beaucoup d'auteurs. Ça me simplifie la vie, mais ça me la complique considérablement,  par certains côtés. Bref, je ne sais pas écrire de telles scènes.

    2
    Mirowshka
    Jeudi 5 Mars 2015 à 14:28

    super article bonne idée ^^

    Pour le moment, dans mon histoire, il n'y a pas de vraies scènes d'amour liées à une histoire d'amour... erf, mon personnage principal est plutôt volage xptdr. Donc il y a plutôt des scènes de "sexy" mais sans attachement sentimental. c'est différent à écrire.

    3
    Jeudi 5 Mars 2015 à 14:37

    Oui Miro, ton héros est volage et sexy, en effet ! C'est vrai que c'est différent à écrire, mais tu dessines aussi très bien. wink2

    4
    Jeudi 5 Mars 2015 à 15:49

    Je suis lectrice et il m'est déjà arrivé, dans des livres qui n'était pas que des romances, de tomber tout d'un coup sur une scène d'amour un peu osée et à ce moment là j'ai été plutôt dérouté car ça n'apportait rien à l'histoire et pire une saga qui aurait pu être pour ado se retrouve pour moi à déconseiller juste pour une scène.

    Sinon, il y a les livres comme 50 Nuances de Grey où clairement il y en a trop, mais c'est peut-être le genre qui veut ça.

    Je suis aussi tombée sur un auteur dont on ressentait qu'il voulait décrire la scène, mais au final il ne dit pas tout est on est un peu laissé en plan et on sent bien qu'il n'était pas à l'aise. Du coup en tant que lectrice je préfère une scène d'amour assumé qu'un demi-quelque chose.

    5
    Jeudi 5 Mars 2015 à 20:37

    Mon roman actuel ne va pas contenir d'histoire d'amour : l'histoire ne s'y prête pas. Mais il y a une très forte probabilité pour que ça soit une exception !!!

    J'aime les histoires d'amour. Même si je suis plutôt orientée Fantasy, je me rends compte que la plupart de mes lectures comportent cette thématique, avec, de préférence, un passage à l'acte, simplement parce que, pour moi, c'est dans l'ordre naturel d'une relation. 

    J'ai eu l'occasion de lire quelques récits "romances" plus ou moins longs qui m'ont laissés sur ma fin. Trop clichés, trop crus, pas assez, sans émotions ... C'est là qu'on se rend compte de la difficulté de la chose.

    Grand merci pour cet article, je vais le garder dans un coin de ma tête et y revenir, à l'occasion

    6
    Jeudi 5 Mars 2015 à 23:19

    Je crois que j'ai peur d'en écrire parce que j'ai peur de ce que ça va donner ou pas.

    Dans tous les cas, je sais de qui je vais m'inspirer le jour où j'en écrirai ! ^^

    7
    Vendredi 6 Mars 2015 à 11:10
    DevenirEcrivain

    Ton article souligne des points importants. J'ai vraiment constaté ces choses en tant que lectrice. En tant qu'écrivain, j'ai toutefois un peu de mal à écrire ce genre de scènes. Heureusement, je n'écris pas de romance, la question se pose donc moins souvent ! ;-)

    8
    Vendredi 6 Mars 2015 à 11:34

    Tout comme vous, j'ai d'abord constaté l'aspect délicat des scènes d'amour en tant que lectrice, avant de me pencher sur la question du point de vue d'un auteur. Je pense que tout est question d'harmonie, inutile de faire trop cru ou pas assez cru si cela ne cadre pas avec l'histoire...

    Madame Love, tu as bien raison : quoi que l'on décide, il faut que ce soit un choix assumé au risque de voir la scène tourner au ridicule.

     

    Kohana : en effet, la romance peut tout aussi bien se marier (sans mauvais jeu de mots winktongue) avec la fantasy ! J'ai du mal à me repérer dans la classification des genres, parce que tout dépend de la sensibilité de l'auteur.

    9
    Jeudi 12 Mars 2015 à 11:30

    Moi la difficulté essentielle que j'ai pour ce genre de scènes, c'est le public à qui je destine mon livre. Je veux notamment que mes filles me lisent, donc je ne peux pas "aller trop loin" dans la description non plus... D'un autre côté, l'histoire d'amour (ou plutôt l'absence d'histoire d'amour) est le seul manque que je trouve à la saga d'Harry Potter... donc, pour moi, il en faut aussi.

    Par contre, je sais qu'AUCUNE scène d'amour ne m'a autant frustrée (j'étais vraiment en colère sur le coup) que la scène dans "Divergente" où l'héroïne met fin au baiser... et où il ne se passera plus rien avant la fin du 2ème tome... N'importe nawak, surtout dans les conditions où les héros se trouvent... no

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Jeudi 12 Mars 2015 à 11:35

    Oui Nathalie, difficile de trouver le juste milieu... Je vois que nous sommes tous dans le même cas !

    Je ne connais pas Divergente, mais j'ai entendu le même genre de reproche pour Twilight (que je ne connais pas non plus^^) : scène écourtée, public resté sur sa faim. Merci de ton témoignage !

    11
    Mirowshka
    Lundi 23 Mars 2015 à 23:41

    Je viens de lire les commentaires, très intéressant, je prends des notes lol ^^

    Je suis d'accord dans Harry pour moi il manque une vraie histoire d'amour :D

    Et aussi qu'il faut assumer et rester proche de ce qu'on est. J'assume le fait que mon roman contienne des scènes érotiques sans sentiments, juste parce que ça me ressemble. Je pense que quoi qu'on fasse il faut le faire pour soi, en accord avec soi-même.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :